HISTOIRE DE LA SOCIETE SWEET BRODERIE et HISTOIRE DE LA BRODERIE                                      CHARTE D'EXCELLENCE

LA PETITE ROBE NOIRE A LA FRANCAISE : Histoire de la Société SWEET BRODERIE, Histoire de la Broderie Haute Couture,
Sa marque JAWHARA CREATION pour sa robe de cocktail et sa robe de soirée créées par le créateur de mode de la petite robe noire brodée haute couture.

ETHIQUE - RESPONSABILITE SOCIETALE

Les prix de "JAWHARA CREATION" sont dans l'esprit des critères fondamentaux et des valeurs éthiques du label "ISO 26000".


1- Développement durable et valeur éthique : Notre marque possède l'assurance de très bonnes conditions de travail ainsi qu'un respect de premier ordre sur la limitation  des émissions CO2 ayant l'avantage d'être à proximité de l'Europe. De plus, chaque modèle est livré avec une étiquette d'entretien conseillant d'utiliser un pressing écologique se servant d'un système "aqualavage", avec des produits bio dégradables et très peu consommateur en eau.
2- Qualité-Durabilité :  Nos modèles suivent une charte d'excellence que nous avons créé "LABEL BRODERIE HAUTE COUTURE" basée sur 3 éléments essentiels : les compétences, le respect de l'héritage du patrimoine culturel français, le respect de la haute qualité pour un produit durable, et non "jetable" !
3- Traçabilité :
Designed in Paris : Nous créons nos dessins à Paris où nous puisons nos idées lors de nos déplacements et lorsque nous cherchons nos matières premières pour la broderie (perles, paillettes, bijoux, strass,....).                 
Designed in Tunisia : Notre sourcing est en Tunisie et grâce à cela, nous répercutons l'exonération des charges de notre pays d'accueil sur le prix de notre main d'oeuvre Broderie Haute-Couture et traditionnelle, à partir de 7.50 €. Nous n'en respectons pas moins notre charte de travail d'excellence, et nous conservons la qualité de nos mains "Haute-Façon Française". Nous garantissons à notre client la vraie TRANSPARENCE de notre sourcing. 
  •  

HISTOIRE DE NOTRE SOCIETE SWEET BRODERIE - ROSELYNE ET YANNICK CORDIN

03 NOVEMBRE 1993 : Création de l'entreprise individuelle Sweet Broderie en qualité de Chef d'entreprise Broderie Industrielle.
Parcours totalement autodidacte où le travail et la passion sèment l'expérience sur la route de l'artisanat.
06 NOVEMBRE 2001 : Titre "Artisan" par la Chambre des Métiers de la Charente.
Depuis OCTOBRE 2002 : Suivi de stages de formation de broderie main haute couture -Broderie de Lunéville- puis, par la suite, stages de perfectionnement pour la Broderie Lunéville. L'objectif est d'acquérir la technique de la broderie au crochet, pour la pose de perles ou de paillettes et de broderie ruban.
05 AVRIL 2005 : Titre "ARTISAN d'ART" décernée par Monsieur le Président de la Chambre de Métiers de la Charente.
06 MARS 2006 : Attribution du Titre "MAITRE ARTISAN D'ART" en BRODERIE" par Mr le Préfet de la Région Poitou-Charentes et la Commission régionale des Qualifications, et Monsieur le Président de la Chambre des Métiers de la Charente.
Plusieurs distinctions professionnelles viennent se greffer : 
* Expert auprès de la Commission Régionale des Qualifications pour la délivrance des titres Maître-Artisan représentant mon métier.
* Secrétaire du Syndicat de l'Union Professionnel des Artisans de la Mode (U.P.A.M.) de la Charente.
* Membre de la C.N.A.M.S. au sein de la commission "SOCAMA" Banque Populaire et de la Chambre des Métiers de la Charente afin de valider des dossiers d'accompagnement financier pour les artisans.
* Membre de l'Association au Féminin (A.F. 16), Association destinée à valoriser le travail d'entreprise et manuel des artisanes et conjointes des artisans.
26 OCTOBRE 2007 : Le couple Roselyne-Yannick crée la Société "SWEET BRODERIE" en Tunisie, à Sousse, et s'installe définitivement en Mars 2008.
La société totalement exportatrice loi 1972 est spécialisée dans la confection chaîne et trame, très petite série, patronages, broderie main haute couture, broderie industrielle.
La Broderie de Lunéville et de Ruban est un travail d'excellence dont la technique est protégée par SWEET BRODERIE en Tunisie et au Maroc.
Nous sommes expert-formateurs en Broderie Haute Couture auprès de stagiaires tunisiens spécialisés textile (stylistes, modélistes...)
Actuellement, un plan d'innovation textile avec charte d'excellence et label Broderie Haute Couture est en préparation, et nous collaborons avec les ministères tunisiens adéquats, afin d'installer sérieusement, dans son entier respect de la tradition originelle et culturelle, ce métier rare d'art français.

HISTOIRE DE LA BRODERIE HAUTE COUTURE au CROCHET DE LUNEVILLE

Au XVIIe Siècle, de nombreux artisans-brodeurs étaient installés à Lunéville, où se trouve l'une des résidences des Ducs de Lorraine.
Vers 1810, dans l'intention d'imiter certaines dentelles de Flandres, de Bruges, de Venise et pour mieux se faire connaître en se différenciant, ces brodeurs inventent le POINT DE LUNEVILLE", une technique de broderie sur tuelle, étoffe très légère, en réalisant un "point de chaînette", pour commencer à l'aiguille. Puis en 1850, les brodeurs remplacent l'aiguille par le crochet, pour broder le "point de chaînette" avec une belle vitesse d'exécution.
Cet outil permet de faire un point plus petit, des motifs plus précis et précieux.

Vers 1865, Louis Ferry-Bonnechaux est le premier brodeur de Lunéville à ajouter des perles et des paillettes lorsqu'il fait son point de chaînette au crochet.
Cette innovation dans la technique de la Broderie de Lunéville provoque un essor, et est utilisée pour réaliser de belles robes de soirées ennoblies de paillettes et de perles brillantes.
En 1875, le jais noir fait une entrée fulgurante dans le monde de la broderie au crochet, suivi en 1891 par les paillettes plus légères et beaucoup plus brillantes qui révolutionneront la planète.
Mais la première guerre mondiale 1914-1918 ralentit sérieusement cet engouement.
A partir des années 1920, les années folles donneront aux femmes l'envie de cheveux courts, de robes courtes et surtout brodées de perles...
En 1929, une crise économique portera une sérieuse atteinte à l'activité professionnelle de la broderie de Lunéville et provoque la fermeture de beaucoup d'entreprises, de par la mécanisation de la broderie.
La deuxième guerre mondiale 1939-1945 retardera, elle aussi, le retour de cet art, qui ne voit la renaissance seulement vers 1950, en s'orientant sur les accessoires de mode perlés et pailletés et revient à la mode.
Mode, Haute Couture, ce qui fera vivre la Broderie de Lunéville, malgré le coût de la main d'oeuvre qui est l'opposé même de la demande du "prix cassé" par la mondialisation.
ACCUEIL-LA PETITE ROBE NOIRE A LA FRANCAISE


Copyright(c) OCTOBRE 2012. "JAWHARA CREATION ©"- All Rights Reserved. Roselyne et Yannick CORDIN-modifié  le 12 SEPTEMBRE 2013                      WWW.SWEETBRODERIE.COM ©                            Courriel : infos@sweetbroderie.com